Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2012 6 28 /04 /avril /2012 16:14

 

 

Pierre SOUMAGNE à l'ACBC


Petite leçon de billard

 

 

IMG_0467.jpg

 

 

 

 

Pierre Soumagne est un jeune joueur professionnel de billard de 24 ans, qui a débuté le billard en 2000 à l’âge de 13 ans. Il a rapidement fait montre de prédispositions et de talent, mais pour devenir champion d’Europe Cadets à 16 ans, il a énormément travaillé, sous la direction de son mentor et coach Patrick DUPONT, au club de Soissons.

 

 Encore-avec-le-coach.jpg

 

À ce jour, il affiche déjà un impressionnant palmarès de 10 titres de Champion d’Europe et 18, de Champion de France, principalement aux jeux de série (libre, cadre sous toutes ses variantes et une bande)

 

Lorsqu'ils étaient juniors, Mickaël De Vogelaere et lui jouaient "dans la même cour". On se souvient d'eux notamment lors du championnat d'Europe au Cadre que nous avions organisé à Calypso en 2004  ou, comme ci-dessous, au Championnat d'Europe Libre Juniors à Bruges en 2003.

 

Pierre-appelle-ses-proches.jpg

 

 

Eh bien, ce mercredi 25 avril, le jeune champion nous a fait l'honneur de passer la journée à Calypso, et de donner avec simplicité et pédagogie, une leçon de billard à une dizaine de membres de notre club, qui en avaient exprimé le souhait.

 

IMG_0456.jpg

 

Paradoxalement, ses conseils se sont révélés aussi profitables aux joueurs confirmés de bon niveau, qu’aux plus modestes, voire aux débutants.

 

Il a donné les clés de certains points-types qui peuvent servir de repère pour réaliser les points devant lesquels nous sommes tous désarmés, à savoir des 2 bandes, 1 bande ou autres rétros en plein milieu du billard.

 

IMG_0458-copie-1.jpg
IMG_0459.jpg
IMG_0460.jpg
IMG_0463.jpg
Quoi qu'il en soit, si l'habileté et "l'instinct" peuvent donner accès à des performances honorables, Pierre a bien insisté sur la necessité de travailler les points en les jouant et les re-jouant, et les re-jouant encore, 10 fois, 100 fois ou plus, jusqu'à obtenir un pourcentage élevé de réussit ; c'est ce qui donne lors des compétitions la confiance en soi et une moindre vulnérabilité à la pression et au stress.

Il garantit que si chacun bosse selon ses préceptes, les moyennes vont faire un bond d'au moins 50%. Acceptons-en l'augure.

En tout cas, un grand merci à lui, pour avoir avec gentillesse et patience, fait partager son savoir, et à la Ligue qui a promu ce type de rencontres.

Daniel Vieillard.
Partager cet article
Repost0

commentaires