Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 18:24

 

 

1 BANDE N2

 

PHILIPPE ANSEL EST CHAMPION DE LIGUE


 

Notre secrétaire semble y prendre goût, car ce sera cette année, la 3e Finale de France qu’il disputera, dans cette discipline où il excelle. Il faut reconnaître qu'il affectionne le département de la Loire où il s'est déjà produit ces deux dernières années, et St-Étienne est une très belle ville.

 

Il jouait, ce dimanche, la finale de Ligue au Touquet pour laquelle il s’était qualifié à l’issue des trois  tournois de Ranking. Il était opposé aux trois autres qualifiés de la Ligue du Nord - Pas-de-Calais : Jean-Pierre Deswelle de Dunkerque, Laurent Szybocwicz de Douai et Franck Andrieux d’Outreau.

 

 1B-N2-Ligue.JPG

 

Avant toutes choses, il faut rappeler que l’importance de l’enjeu, ajoutée à un plateau relevé et à une certaine difficulté d'adaptation aux billards, n’ont peut-être pas contribué à des performances exceptionnelles, mais il fallait vaincre, et les joutes furent âprement disputées.


Au 1er tour, Ansel affronte Szybocwicz. La partie s'engage difficilement, Philippe a du mal à se régler, pendant que sur l'autre billard, Deswelle démarre sur les chapeaux de roues et tourne à 4 à mi-partie. Après la pause Philippe se reprend, grignote son retard, et prend petit à petit de l'avance pour gagner 80 à 53 en 43 reprises. Le premier point rouge est acquis. Deswelle piétine et finit par faire match nul contre Andrieux, en 45 coups !


Au second tour, Deswelle bat assez facilement Szybocwicz 80 à 41 en 29 coups; Ansel joue mieux et bat Andrieux 80 à 43 en 29 coups également. On commence à respirer.

 

Au dernier tour, rien n'est joué : le vainqueur du match Ansel / Deswelle sera qualifié. Philippe doit absolument battre Jean-Pierre. Il est très concentré et arbore le "masque" qu'on lui connaît lors des matches importants. Il a trouvé que pour assurer ses points, il faut jouer en douceur des coups plus "coulés", et cela lui redonne confiance. Jean-Pierre de son côté, est fébrile. Il voit peu à peu le match lui échapper et s'incline par 80 à 46 en 26 reprises. Pendant ce temps, Szybocwicz bat Andrieux 80 à 49 en 31.


Ouf ! Philippe vient de remporter ses 3 matches à la moyenne générale de 2,45 avec une meilleure série de 19, et une particulière de 3,08 : il est champion de Ligue, Deswelle est deuxième avec 3 points, MG 2,08, Szybocwicz troisième avec 2 points et MG 1,69, et Andrieux quatrième avec 1 point et MG de 1,64.

 

 

Mais surtout il  obtient son billet pour la Finale Nationale qui se déroulera à Saint-Etienne les 29, 30 avril et 1er mai. Bravo !


  Ce sera encore une  compétition très dure entre 24 joueurs venant de tout l’hexagone, et où la première difficulté sera d'abord de sortir de poule.

Nous savons que notre « favori » est un combattant qui saura faire valoir son énergie et son tempérament, mais … ses adversaires également.


Allez Philippe !... tes supporters te soutiennent et ont confiance en toi.

 


 

Championnat de France par équipes,

au 3 Bandes D3

 

Calais battu en 1/8ème par Senlis

 

Que d’espoirs déçus lors de cette journée du samedi 19 mars.

Calais, qui s’était qualifié facilement lors des épreuves régionales, et qui, en terminant 1er, avait l’avantage de recevoir Senlis pour disputer les 2 rencontres aller et retour,  a subi une défaite indiscutable face aux joueurs de l’Oise (Ligue de Picardie).

Les Senlisiens qui ne connaissent pas la mer ne se sont pas « enlisés » (je sais…c’est facile !), et ont bien battu les 4 Bourgeois.

Les participants de Calais sont: Philippe Ansel, Jean-Luc Duquenoy, Léo Marlard et Dominique Verhaghe.

Ceux de Senlis : Bruno Collard, Fabien Laroche, Laurent Lemée et Yannick Vasseur.

 

Le matin, aux matches aller :

  • Marlard perd face à Collard 30 à 26 en 33 : bon démarrage de Léo -13 à 7 à la 10ème , mais Bruno, joueur d’expérience, revient 25 à 23 à la 25ème. La fin de partie est très intense, mais Léo doit s’incliner 26 à 30.
  • Verhaghe, très appliqué comme toujours, l’emporte 30 à 20 en 55 contre Vasseur ; rencontre défensive : 9 à 7 à la 20ème puis 19 à 14 à la 41ème, la partie se prolonge mais Dominique se libère et termine 30 à 20. 
  • La 3ème partie voit Lemée battre Ansel 35 à 25 en 44 ; Philippe mène 13 à 12 à la 20ème, mais Laurent se libère pour mener 31 à 22 à la 40ème, et finalement l’emporter 35 à 25.
  • 4ème match Duquenoy est battu à l’issue d’une partie marathon face à Laroche ; partie très disputée et défensive. Finalement le calaisien doit s’incliner 35 à 32 à la 58ème.  Le 1er tour se termine mal pour les calaisiens  qui sont menés 6 à 2. Attendons la suite.

 

L’après-midi, après le repas, le retour :

  • Malheureusement (pour les Calaisiens, bien sûr), Collard mène très vite 20 à 9 à la 20ème face à Marlard, qui finit mieux mais doit s’incliner 30 à 19 à la 34ème. 
  • Verhaghe rejoue face à Vasseur : il démarre bien et mènera toute la partie pour l’emporter 30 à 24 à la 56e. Dominique, qui gagne ses deux matches est, hélas, le seul calaisien invaincu.
  • Le 3e match voit se rencontrer Ansel et Lemée, c’est une réédition de la partie du matin. Malgré toute sa hargne, Philippe laisse la victoire à Laurent 26 à 35 en 44.
  • L’ultime partie : Laroche bat Duquenoy 35 à 31 en  58. Le senlisien prend un départ sur les chapeaux de roues 22 à 14 en 20, puis la partie s’équilibre mais  Jean-luc doit cependant concéder la victoire.

 

Bravo à Senlis et bon vent pour la suite !

 

 

5 quilles

 

Finale de ligue à Annoeullin

 

Claude Saint-Georges qui représentait le maritime en finale de ligue s’est bien accroché et manque la 3ème place de peu. C’est un bon représentant au jeu de 5 quilles pour l’ACBC.

 

 

 

Jean Engrand.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires