Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2013 2 24 /12 /décembre /2013 16:04

SUPER DIMANCHE A L’ACADÉMIE DE BILLARD

 

 

Il existe des journées qui laissent un profond souvenir dans toute association, où des bénévoles font tout ce qui est possible pour apporter la petite touche qui scellera la participation du plus grand nombre. C’est ainsi que fonctionne l’Académie Calaisienne de Billard (ACB) dont la superbe salle permet de jouer, tant au Billard Français (2 tables de 3.10m et 4 tables de 2.80) qu'au Black Ball (4 tables). 

 

Les dirigeants ont pris la décision d’investir dans le Black Ball afin de répondre aux attentes de nombreux amateurs de ce mode de jeu très apprécié à Calais, où l’on dénombre plus de 500 joueurs !

 

L'avantage pour ceux qui sont inscrits à l'ACB est qu'ils sont automatiquement  affiliés à la Fédération Française de Billard, et peuvent ainsi concourir dans tous les championnats nationaux et internationaux.

 

 

 

LA TRADITIONNELLE «POULE DE NOËL » 

 

REMPORTÉE PAR DORIANE LEMAHIEU

 

 

En préambule à l’inauguration de l’inauguration officielle de la section Black Ball, honorée par la présence de Monsieur Leroy, adjoint aux sports, était organisée l’annuelle « poule » ou « quille »  de Noël qui a connu un réel succès avec la participation de 25 concurrent(e)s. 

 

La-quille_1.jpg

 

La-quille_2.jpg

 

Cette amicale « compétition » se déroula dans un climat de totale amitié et de grande sympathie.

Afin de ne pas prendre trop de temps avant l’exhibition-démonstration des joueurs de Black Ball, les participants furent répartis en 3 poules.

 

Les 3 premiers de chaque poule ont disputé la poule finale : 

 

poule 1 : Philippe Crombet, William Fachau, Claude Saint-Georges

poule 2 : Tony Malbaut, Roland Limousin, Doriane Lemahieu

poule 3 : Frédéric Quénehen, Naeem Malik, Laurent Lemahieu. 

 

Ces neuf finalistes s’affrontèrent et  à l’issue de joutes fort disputées et pleines de gaieté, c’est Madame Doriane Lemahieu qui l’emporta.

 

Doriane.jpg

 

Le podium : 

Doriane Lemahieu

Tony Malbaut 

Roland Limousin.

 

La victoire de Doriane - joueuse émérite de black-ball - scellait élégamment l’union  Billard Français-Black Ball.

 

 Les-gagnants-Alain-Leroy.jpg

 

 

INAUGURATION DE LA SECTION BLACK BALL

 

 

 

Après l'exposé par le Président Alain Brazy, des raisons qui ont conduit à la création de la section black-ball, et les  meilleurs vœux de succès de Monsieur Leroy, adjoint aux sports, les nombreux spectateurs présents purent assister à une superbe démonstration des joueurs dunkerquois (de l'USD), dont le style et la gentillesse n’avaient rien à envier à leur valeur et à leurs qualités techniques.

 

avec-JC-Seingier.jpg

 

La démonstration fut en tout point, remarquable. La prestation de ces jeunes  prouvait que toute notre jeunesse était capable de briller dans des disciplines fort difficiles.

Il faut préciser que notre Président avait choisi de nous montrer ce qui se fait de mieux dans notre région Nord, en l'occurrence :

 

Joueurs-Pool-USD.jpg

 

  • Jonathan Dryglas, est champion de France
  • Mathieu Wagon, est Vice-champion d’Europe Juniors et Vice-champion du Monde par équipes, plus un titre de Champion de France
  • Kevin Lelong et Kulisz Daniel sont aussi titulaires de nombreux titres.

 

Vue-du-public.jpg

 

Quelle belle journée !

Vive le Billard !

 

 

 

Jean Engrand.

Partager cet article
Repost0

commentaires