Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2014 1 15 /09 /septembre /2014 19:13

 

L’ACADEMIE CALAISIENNE DE BILLARD

EST EN PLEIN ESSOR

 

 

C’est une rentrée pleine de perspectives et de nouveautés que préparent les membres de l’Académie Calaisienne de Billard.

Installé au Complexe Sportif Calypso depuis 1999, le Club Calaisien pratique depuis des lustres le Billard Carambole, ou Billard Français, à 3 billes qui compte 4 modes de jeux :  libre, cadre, bande, 3 bandes).

Affilié à la Fédération Française de Billard, l’A.C.B. répond présent en adhérant au programme de développement instauré au plan national l’été dernier.

 

C’est avec la réelle perspective d’une saison 14/15 prolifique, que se prépare la création d’une section de Blackball, et l’arrivée d’une vingtaine de nouveaux adhérents.

Le Président Alain BRAZY qui a beaucoup oeuvré dans ce sens peut en être fort heureux !

C’est, par ailleurs, sous l’impulsion de 2 joueurs aguerris au blac-kball, que l’A.C.B. inscrira 3 équipes qui vont concourir au Ranking organisé par la Ligue Régionale N-PdC.

Il s'agit, en l'occurrence de Thomas LOZANO (le fils du père) récent vainqueur du dernier championnat de Ligue, et formateur fédéral, accompagné de Jean-François MAGNIEZ, tous deux de niveau national, qui apporteront la touche du haut niveau.

Enfin, soulignons que l’Académie de Billard organise des sessions de formation programmées tous les samedis matin pour tous les niveaux 

 

 

 

MICHEL LOGEZ

REMPORTE LE TROPHEE DES ANCIENS

 

Chaque saison s’ouvre à l’A.C.B. par le traditionnel trophée des Anciens (réservé aux retraités et au plus de 60 ans), tournoi fort amical, et toujours apprécié, car il réserve bien souvent des surprises, chacun y ayant sa chance.

Ainsi, ce dimanche 7 septembre 2014, 12 concurrents étaient disponibles pour des joutes dans la bonne humeur, en présence des dames qui rehaussaient la compétition par leur grâce et leur sympathique féminité.

Les 4 poules de 3 joueurs avaient été tirées au sort ; chaque rencontre se déroulait en formule triathlon : libre+ bande+3 bandes (bien entendu en appliquant un handicap à chaque participant selon sa catégorie).À l’issue des poules, seuls étaient qualifiés pour les ½ finales les premiers des 4 poules.

 

IMG 3516 

 - En fin de matinée, après 4 h. 30 d'affrontement, on retrouvait pour les ½ Michel Logez, Michel Couvreur, Roger Lassalle, Daniel Brunet .

 

 

 

Il était 13 h.30,  et les estomacs criaient famine. C’est dans excellente ambiance conviviale que tous les présents prirent alors en commun un repas digne de nos chefs étoilés, concocté par Mesdames Brazy, Guilluy, Flahaut et Fachau.

 IMG_3478.jpg  IMG_3494-copie-1.jpg

 

 

Un grand merci à Nathalie qui a préparé tout le menu, à Bernadette, Fabienne et Françoise qui ont assuré le service à table, et  « l’après repas », c'est-à-dire quand tout le monde est parti … et qu’il ne reste plus qu’à remettre en ordre !

 

IMG_3495.jpg

 

La digestion à peine commencée, il fallait retourner au travail sur les tapis.

 - En demi-finale, Daniel Brunet l’emportait face à Michel Couvreur ; Michel Logez prenait le meilleur sur Roger Lassalle.

 - La Finale entre Michel Logez et Daniel Brunet fut très disputée, et remportée de justesse par notre sympathique « Tit-Bouchon »

IMG 3518

 

Voilà ! On peut déclarer la nouvelle saison sportive lancée !

Elle débute ce dimanche 13 par les premiers tournois à la libre (N1, R1, R3).

 

 

Jean ENGRAND.

Partager cet article
Repost0

commentaires