Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2010 5 05 /02 /février /2010 00:00
                          

LES ACTIVITES A L’ACADEMIE DE BILLARD      

   

Après un long moment d’absence pour raisons de santé, je reprends la rédaction des chroniques de notre club avec grand plaisir.

Nonobstant le silence rédactionnel, le début de saison a été fertile en compétitions, avec de belles prestations de nos joueurs calaisiens.
Revenons aujourd’hui sur leurs  performances lors de ces dernières semaines :


Francis Lheureux termine 2ème du tournoi à la bande R1 organisé à Calais, qui réunissait 15 joueurs ; il prend ainsi une belle 2ème place au ranking devant Patrice Flahaut.

Jean-Luc Duquenoy, qui n’avait pu participer au 1er tournoi à la bande N1, devait impérativement engranger des points lors du 2ème tournoi qui se déroulait à Billy. Ce fut chose faite avec une victoire devant le local Briet. Jean-Luc se retrouve 2ème du ranking, avant les 2 prochains tournois qu’il disputera à domicile les 7 et 13 février, c’est bien parti.

Le 1er tournoi libre R3 réunissait à Wizernes 18 joueurs : Michel Couvreur, avec sa hargne habituelle prend la 1ère place ; Lheureux est un excellent 3ème, mais Jean-Edouard Marlard a été éliminé en poule.

Michel Couvreur
   
A Carvin, avait lieu le dernier tournoi qualificatif au Cadre N3 ; 12 concurrents s’affrontaient. Philippe Ansel arrache la 2ème place, et termine 1er du Ranking. La finale qui se déroulera le 24 janvier au Touquet entre les 6 qualifiés dont Claude Saint-Georges et Philippe Ansel promet d’être chaude.

DSC02670 3

En division 6, l’équipe du coach Daniel Brunet recevait Wizernes, et l’a emporté avec les victoires de Jean Corion, Claude Duystche et William Fachau ; elle conserve ainsi, aisément, sa 1ère place.

En division 5 l’équipe emmenée par Francis Lheureux a subi 2 défaites face à  Cucq et Outreau.

En division 2, aux 3 bandes, Calais n’a pu faire mieux que 3ème de poule, dans un championnat où l’on retrouve de grosses pointures. Calais garde quand même sa place en 2ème division.
   
En division 3, jeux de séries, Calais avec Bécourt, Duquenoy, Marlard et Saint-Georges rafle tout, et dominent leur poule.
 Ils ont gagné 3 à 0 sur Douai, et 2 à 1 face à Villeneuve d’Ascq.  La route de la phase finale est grande ouverte.
   
Au 3 bandes R1, le 3ème tournoi voyait 9 joueurs s’affronter au Touquet ; 2 Calaisiens étaient présents : Francis Lheureux a terminé 3ème de sa poule , et n’a pu  se qualifier ; mais, notre ancien (toujours vert) Michel Couvreur a réalisé de belles performances qui lui ont permis d’atteindre la Finale où il ne fut battu que de 4 points par l’Outrelois Barmuta ; néanmoins, Michel, avec sa 1ère place au ranking, est d’ores et déjà qualifié pour la finale du CD 62.
   
Le 2ème tournoi au 3 bandes N1, qui se déroulait à Annoeullin, a opposé 12 concurrents dont 3 Calaisiens : Duquenoy, Ansel et Marlard ; ce dernier n’est pas sorti de poules ; Philippe est parvenu en ½ finale où il est battu par Steeve Dorard ; quant à Jean Luc, il décroche la 1ère place et empoche les 12 points de ranking en battant Steeve Dorard en finale 30 à 18 (Moy : 0.900)
   
Le Touquet organisait la finale du CD 62 au Cadre N3. Six joueurs étaient qualifiés : Saint-Georges et Ansel de Calais, Baheux et Bernard d’Outreau, Martins et Moguez de Billy-Montigny. Dans la poule 1, Ansel et Baheux se qualifient pour les ½ ; dans la seconde poule, Martins et Bernard éliminent Saint-Georges à la moyenne. En demi, Philippe Ansel, grâce à son énorme volonté, parvient à remonter les 32 points d’avance pris par Bernard, et se qualifie pour la finale. Dans l’autre ½, David Baheux réalise une superbe partie avec 120 en 7 reprises !! et sort Martins. La finale fut fort disputée, et le jeu « dur » de Philippe eut raison de la technique de David. Cependant, Ansel et Baheux sont tous deux qualifiés pour la finale de Ligue qui se jouera à Armentières le 14 février 2010.
   
En division 4 au 3 bandes, Calais l’a emporté 2 à 1 face à Avion, avec un Michel Couvreur qui rajeunit et qui réalise une moyenne de 0.635. Calais qui termine 2ème de ce championnat se qualifie pour la phase nationale.


                                                                                                            Jean ENGRAND.
Partager cet article
Repost0

commentaires