Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2012 3 18 /04 /avril /2012 11:31

 

 

 

Championnat de France 3 bandes D3

 

 

CALAIS passe les 1/4 de finale avec succès 


15/04/2012 Pour les 1/4 de Finale, le tirage au sort ne nous a pas gâtés, en effet nous devons nous déplacer à Saint-Galmier (25 km au nord de Saint-Etienne). Ce club ne disposant que d'un billard 3m10, les joueurs 1 et 2 disputeront leurs matchs sur ce format tandis que les joueurs 3 et 4 seront condamnés à jouer sur 2m80, ce qui ne nous avantage guère car aucun des joueurs de Calais n'évolue au 3 bandes sur ce format.

4 tours de jeu doivent avoir lieu le dimanche, nous arrivons donc la veille en fin d'après-midi. Le club de Saint-Galmier nous a réservé un accueil chaleureux mais néanmoins très strict au niveau sportif puisqu'il ne nous autorise pas à tester les billards avant la compétition. On sent alors que ce ne sera pas une promenade de santé...

 

Équipe de Saint-Galmier

JAUMOTTE Jacques – JACQUEMOND Olivier – BERGER Christian – FORISSIER Pierrick

Équipe Calaisienne

DUQUENOY Jean-Luc – ANSEL Philippe – MARLARD Leopold – VERHAGHE Dominique

1er tour de jeu:

Calais prend l'avantage avec une victoire et un match nul. Le jeune joueur 1 « sacrifié » de Saint-Galmier prend un départ tonitruant (10 à 4 en 10). Mais l'expérience du joueur de Calais aura était déterminante, avec une défense de fer il épuise le joueur adverse et l'emporte logiquement et largement sur le score de 35 à 20. Sur l'autre billard la rencontre est très disputée et le match nul est logique. On sentait bien que le joueur de Calais n'était pas à l'aise, le format (2m80) du billard et son rendement très particulier n'y étaient pas pour rien, mais l'essentiel est préservé.

SAINT-GALMIER 1 – CALAIS 3

2ème tour de jeu :

Le 2ème joueur de Calais ne s'adapte pas non plus au 2m80 et perd logiquement sa rencontre. Il s'est toutefois bien battu puisqu'il ne perd que de 5 points (30 à 25) ce qui pourrait avoir son importance par la suite...

Sur le 3m10 le Calaisien mène toute la partie mais se fait remonter et se trouve alors en difficulté en fin de partie 30 – 32 pour Saint-Galmier. Sachant qu'il a débuté, il faut qu'il finisse rapidement la partie car il n'aurait pas de reprise si le joueur de Saint-Galmier venait à boucler ses 35 points. Avec application il réalise une série de 5 lui permettant de finir, malheureusement le joueur de Saint-Galmier tout aussi appliqué égalise sur la reprise. Sain-Galmier remporte donc cette séance avec une victoire et un nul et remet les 2 équipes à égalité.

SAINT-GALMIER 4 – CALAIS 4


StGalmier_1.jpg

 

Match retour Dimanche après-midi.

Nous sommes à égalité avant le match retour mais nous avons un avantage de 10 points au "set average". Calais est considérée comme l'équipe recevante et nous décidons de réaligner notre équipe "type". Saint-Galmier garde sa stratégie du joueur sacrifié.

3ème tour de jeu :

Le joueur « sacrifié » de Saint-Galmier perd encore son match contre le joueur 1 de Calais. La rencontre est à sens unique et la victoire est large : 35 à 21.

Sur le 2m80, la rencontre est plus disputée. Après une première partie le matin, le joueur de Calais a pris la mesure du billard et mène la partie. Le joueur de Saint-Galmier reste néanmoins constamment au contact en répliquant à une série par une autre série. Mais le calaisien ne lâche rien et termine rapidement (30 à 22 en 37 reprises).

Avec 2 victoires, Calais a pris une bonne option sur la victoire finale mais rien n'est toutefois complètement joué.

SAINT-GALMIER 4 – CALAIS 8

dernier tour de jeu :

Sur le 2m80 le joueur de Saint-Galmier fait une « grosse » partie et le joueur de Calais qui n'avait pas encore joué sur ce billard a du mal à s'adapter, il s'efforce toutefois à réduire le score au maximum car il sait que chaque point est important à ce stade de la rencontre. Il s'incline néanmoins sur le score de 19 à 30 en 35 reprises.

Sur le 3m10 la partie est également mal engagée, on sent que Saint-Galmier va aussi remporter cette rencontre et revenir au score. Après un rapide calcul du nombre de caramboles réalisées dans les rencontres précédentes nous sommes en tête 209 à 188. Nous savons donc que le joueur de Calais ne doit pas perdre avec plus de 20 points de retard. Il s'applique donc à réaliser les 15 points nécessaires et s'incline sans pression 25 à 35 en 47 reprises.

Avec 2 victoires Saint-Galmier revient au score mais est battue au « set average ».

Points de Match : SAINT-GALMIER 8 – CALAIS 8

Caramboles réalisés : SAINT-GALMIER 223 – CALAIS 234

Nous mesurons alors toute l'importance de s'accrocher dans les matchs difficiles et de creuser au maximum l'écart dans les matchs que nous dominons. Nous ne sommes également pas persuadés que la stratégie du « joueur sacrifié » de Saint-Galmier aura était la meilleure car les 2 larges défaites de ce joueur 20-35 et 21-35 auront pesé lourd dans la balance.

En demi-Finale l'ACBC (Calais) recevra la JAMA (Maison-Alfort).

Dominique Verhaghe.

Partager cet article
Repost0

commentaires