Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2008 1 06 /10 /octobre /2008 12:03
Chronique n°1 du 3 oct 2008

                        

ROGER LASSALLE S'EMPARE DU TROPHEE DES ANCIENS


    Traditionnellement, l’ACBC inaugure la saison sportive par l’habituel tournoi  des Anciens, qui oppose les retraités et les + de 60 ans.
    Cette année on retrouvait 18 jeunes retraités, dont 2 nouveaux : William Fachau et Michel  Couvreur. Chacun jouant des parties en relais : libre-bande-3 bandes. Pour équilibrer les parties, les concurrents avaient un handicap adapté à leur classement ; et les distances étaient réduites de façon à ce que cette belle journée puisse se dérouler dans un temps raisonnable. Tout est à mettre à l’actif de la si sympathique cheville ouvrière : Philippe ANSEL. Et, c’est ainsi que se déroulèrent dans la plus franche camaraderie et la bonne humeur ces 12 heures. Cinq poules (3 de quatre, et 2 de trois) avaient été constituées pour que chacun joue 3 matches préliminaires. Pour l’anecdote, on découvrit quelques réalisations surprenantes et dont aucun livre ne nous a jamais parlé…pour le plus grand plaisir des spectateurs et arbitres !!


















            Après un repas pris en commun et dans la bonne humeur, il fallut reprendre le chemin de Calypso. Et c’est à l’issue de ces derniers tours que l’on put qualifier MM Francis Lheureux, Jacky Ghislain, Roger Lassalle, Guy Randoux et Roland Limousin. C’est alors que le Directeur des Jeux (tenant compte de l’heure tardive) proposa aux 5 qualifiés une Finale à 5 sur 1 billard avec distance réduite). Au cours de cette partie, après avoir connu des situations rocambolesque,  c’est finalement l’ami Roger LASSALLE qui décrocha le titre, et se vit remettre un joli Trophée offert par les tenanciers du café « Les amis réunis ».



Sur le podium, le 2°était Guy RANDOUX, suivi du 3° Roland LIMOUSIN, tous deux récompensés par un trophée…Grand merci à notre si fidèle sponsor. Par ailleurs, un panier garni fut offert par notre dynamique club de l’ACBC.

0o0o0o0o0o0o0o0o0o0


PREMIER TOURNOI DE LIGUE CADRE N2



        Mini-révolution dans le monde du Billard. En effet, les joueurs vont devoir s’habituer aux nouvelles formules de compétition. A signaler, par ailleurs, que notre District Maritime se scinde en 2 Comités Départementaux : soit, le C.D. 62 réunissant les clubs de Calais, Cucq, Le Touquet, Outreau, Wimille, Wizernes, puis le C.D. 59 composé de Dunkerque, Grande – Synthe, Gravelines et Saint-Pol/Mer. Autre innovation  importante : les joueurs sont responsables de leurs engagements au plus tard pour les dates imparties (voir le calendrier), accompagnés d’un CH de 15 euros (rendus si le concurrent est présent et se soumet aux obligations inhérentes au tournoi. Aucune excuse ne sera prise en considération.

        Ce samedi 27 septembre, le Club de Calypso avait la charge d’organiser le 1° Tournoi, nouvelle formule. Pour ce premier essai, il  s’agissait d’un tournoi de ligue : s’étaient inscrits, 2 calaisiens : Verove et Ansel, 2 Villeneuve d’Ascq : Huyghe et Vankieken, 2 Outrelois : Justin et Baheux, 2 Ronchinois : Picot et Ponchant, 1 Billysien : Briet, 1 Divionais : Hurquin, 1 Wimillois : Vigneron et 1 Cucquois : Vadunthhun .12joueurs étaient en lice ; ils furent répartis en 4 poules de 3. BRIET remportait la poule 1, ANSEL gagnait la poule 2, PONCHANT dominait la poule 3, et VEROVE s’imposait en poule 4. 2 Calaisiens dans le carré final !...bravo !! A souligner une partie à 10 de moyenne pour ANSEL et VEROVE ; remarquable aussi la partie de BRIET en 1 coup !!




































Après le reclassement prévu par le règlement, nous retrouvions Vérove , opposé à Ansel , qui ne laissait que peu de chance à ce dernier d’aller en finale. D’autre part, Briet s’imposa logiquement face à Ponchant . La Finale se disputait donc entre Briet et Vérove . Le calaisien l’emporta, sans problème sur Briet par 100 à 48 .



1er   : VEROVE Grégory       360 pts en 35 reprises   moy 10,29   série 75
2e    : BRIET Jacques            308 pts en 32 reprises   moy9,63      série 80 (partie sur mouches : bravo !)
3e    : ANSEL Philppe           164 pts en 30 reprises   moy 5,47      série29
4e    : PONCHANT Grégory  117 pts en 25 reprises   moy 7,08     série34
5e    : VANKIEKEN David
6e    : HUYGHE Jean-Claude
7e    : JUSTIN Christian
8e    : VIGNERON Reynald
9e    : VADUNTHUN Partick
10e : HURQUIN rené
11e : PICOT Marc
12e : BAHEUX David


        Premier essai transformé pour cette nouvelle formule : les concurrents s'en déclarent satisfaits, d’autant que chaque catégorie comporte 3 tournois où chacun peut marquer des points, suivant son classement.
          Les autres dates retenues sont le 18 octobre à Annoeullin et le 8 novembre à Billy-Montigny. Le total des points engrangés lors de ces 3 journées fournit un classement où les 6 premiers seront retenus pour la Finale de Ligue le 22 février 2009 à Gravelines. Il est, bien entendu, que certains joueurs présents à Calais pourront s’abstenir pour 1 ou 2 des autres journées, de même qu’un joueur absent à Calais pourra participer aux compétitions d'Annoeullin et/ou de Billy-Montigny.               
            
                                                                                                                                                                    Jean ENGRAND
Partager cet article
Repost0

commentaires