Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2007 5 30 /11 /novembre /2007 15:41
THIERRY BOURGAIN DU TOUQUET VAINQUEUR DU 1° RANKING AU CADRE N3
                       
Pour la première fois, cette saison, la Fédération a décidé d’organiser 3 tournois (ou ranking) dans la nouvelle catégorie Cadre Nationale 3. Le premier tournoi se jouait à Calais ce 17 novembre ; les suivants se joueront à Billy-Montigny, le 15 décembre, et à Fâches-Thumesnil le 12 janvier 2008.
 
Ces 3 rankings fourniront par addition des points, les 4 premiers, qui viendront se joindre aux 4 champions District, pour disputer la Finale de Ligue : le vainqueur obtiendra naturellement son billet pour la Finale de France à 24 joueurs, des 8 et 9 mars 2008 à Calais.
 
Nous savons déjà que le calaisien Léo Marlard s’est qualifié récemment, lors d’un tournoi interne, pour être invité du club organisateur.
 
Pour ces tournois, les distances sont réduites à 70 points, et 80 points en poule finale, au lieu de 120 points. Ceci permet de jouer toutes les rencontres en une seule journée non-stop. Les organisateurs disposent d’un programme fourni par le Secrétariat de Ligue, programme seul support valide d’enregistrement et de transmission des résultats. Chacun de ces Rankings se dispute à 24 joueurs , répartis en 8 poules de 3, dont les vainqueurs sont qualifiés pour les quarts de Finale.
 
Étaient engagés à Calais :
 
Ø      9 calaisiens : Georges Duflos, Dominique Sauvage, Philippe Ansel, Olivier Lecoustre, Claude Saint-Georges, Alain Brazy, Daniel Vieillard, Philippe Marchandier et Dominique Verhaeghe. 
Ø      5 joueurs de Billy-Montigny : Pascal Betrancourt, Christophe Zeidel, Claude False, Patrick Régnier et Christian Delattre .
Ø      4 Outrelois : Christian Justin, Jean Pierre Lebecq, David Baheux et Laurent Bernard.
Ø      2 joueurs du Touquet : Thierry Bourgain et Christian Merlin.
Ø      David Vankieken de Villeneuve d’Ascq,
Ø      Patrick Vadunthun de Cucq,
Ø      Jean Pierre Deswelle de Dunkerque
Ø      Vincent Lefebvre de Grande-Synthe.
 
Le Ranking : 8 têtes de Séries sont tirées au sort ; puis, à chaque TS viennent se joindre 2 joueurs désignés par tirage ; ainsi, nous obtenons nos 8 poules de 3 joueurs, qui doivent parvenir à terminer 1° de leurs poules pour être qualifiés pour les poules finales. Les rencontres des poules ont donné les résultats suivants :
 
Ø      Poule 1 : 1°Bétrancourt  ,  2° Lebecq, 3°Brazy…
Ø      Poule 2 : 1°Vadunthun ( série 60) ,2°Lecoustre,  3°Bernard…
Ø      Poule 3 : 1°Ansel (s :31) ,  2°Lefebvre,   3°Regnier…
Ø      Poule 4 : 1°Bourgain ,   2°Sauvage (s35)   3° Delattre….
Ø      Poule 5 : 1°Saint-Georges (s49)  ,  2°Deswelle   3°Vieillard…
Ø      Poule 6 : 1°Duflos,   2°False    3°Baheux…
Ø      Poule 7 : 1°Zeidel ,  2°Merlin  3°Marchandier…
Ø      Poule 8 : 1°Vankieken (s50) , 2°Justin ,3°Verhaeghe.
 
Les huit joueurs qualifiés allaient se rencontrer, selon le programme prévu :
Vadunthun, avec une série de 79, écrasait Zeidel. Bourgain dominait facilement Ansel. Saint-Georges en forme, gagnait face à Duflos. Vankieken, très appliqué, prenait le meilleur sur Betrancourt.
Les demi-finales s’annonçaient fort égales : c’est Bourgain qui l’emportait sur Vadunthun ; et Saint-Georges était battu par Vankieken.
La finale faisait se rencontrer Bourgain et Vankieken, ce qui n’était pas un scandale, au vu des prestations fournies par les 2 joueurs tout au long de cette journée.
Les 2 antagonistes se craignaient, mais, c’est finalement le Touquettois Thierry Bourgain qui prenait le meilleur.
 
            Classement final et points obtenus : 1° Bourgain (12 points), 2° Vankieken (10), 3° Vadunthun (8), 4° Saint-Georges (8), 5° Betrancourt (6), 6° Duflos (6), 7° Ansel (6), 8° Zeidel (6), 9° False (4), 10° Deswelle (4), 11° Sauvage (4), 12° Justin (4), 13° Lefebvre (4), 14° Lecoustre (4), 15° Merlin (4) 16°Lebecq (4),17° Vieillard (2), ensuite, dans l’ordre, Baheux, Regnier, Verhaeghe, Bernard, Brazy, Marchandier et Delattre, qui n’ont obtenu aucun point.
 
*      Félicitations à Philippe Marchandier qui s’est occupé de la direction des jeux, soutenu par Philippe Ansel, tout en participant à la compétition.
 
                                         Les Deux finalistes: David VANKIEKEN et Thierry BOURGAIN
            Autres Résultats :
         
À la partie libre R1 : Philippe Ansel se qualifie à Outreau avec 2 victoires et MG de7,08.
À Calais Jérémy Couvreur ne peut se qualifier malgré une bonne performance, 1v MG de 5,60. A noter que Vincent Ducrocq de Wimille réalise une moyenne de 14,06 !
D’autre part, Couvreur Michel s’est qualifié en Libre R4 (60 points) à Grande-Synthe avec 3 victoires et MG de 1,7.
À Dunkerque, Gauthier Breleau termine 4° avec 1v et MG de 1,24.
À Outreau, Francis Lheureux est 2° avec 2v et MG de 1,36.
À la libre R5, Paul Breleau est 2° avec 2V et MG de 0,72. Alexandre Sauvage est 3° avec 1v et MG de 0,93.
Championnat de France par équipes au 3 bandes,division 2 : les calaisiens ont subi la loi des joueurs d’Abbeville par 3 à 1.1 seule victoire de Duquenoy, et une courte défaite de Gradelle 33 à 35.
Enfin, en championnat de District par équipes à la partie libre : l’ACBC 2 a succombé 4 à 0 face à Outreau ; quant, l’ACBC 1, elle est allée chercher la victoire au Touquet par 3 à 1, avec les victoires de Lheureux, Vieillard et Marchandier.
Partager cet article
Repost0

commentaires